La révolution russe

LENINE, UNE BIOGRAPHIE de Lars T. Lih

316MVymFv6L._SX195_.jpg

J'ai un aveu à faire : je n'ai jamais lu sur Lénine. Cette biographie est donc la première que j'ai eue entre les mains et je dois dire que j'en suis ravi.
L'auteur est un spécialiste qui, cela se sent dès les premières pages, a longuement étudié les paroles et les actes de Vladimir Oulianov. Dans une démarche chronologique nous emportant tout au long de l'ouvrage, l'auteur nous présente ce meneur de la révolution russe, de la mort de son frère Alexandre à la révolution, sans oublier ses innombrables voyages en Europe et ses années d'exil. Décrit comme un idéaliste servant son « scénario héroïque », Lénine est un homme de passion, une passion pour la révolution socialiste et, comme le dit l'auteur, un amoureux de Marx et Hengel. Ayant moi-même lu certains ouvrages de ces messieurs, j'ai mieux compris les choix et la direction que Lénine a voulu donner à son pays.
Pour une première découverte, ce livre est parfait et il a attisé ma curiosité.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié réside en la comparaison entre les interprétations des différents historiens ayant travaillé sur Lénine, dans un vaste chapitre à la fin de la biographie. Tous les grands hommes (grands en cela qu'ils ont marqué l'Histoire) méritent d'être étudiés sous divers angles pour mieux les comprendre et parfois, moins les idéaliser, et cette dimension critique m'a beaucoup plu.
Pour finir, je ne peux m'empêcher de saluer l'auteur pour un rapprochement inédit dans un tel livre. En parlant du parti social-démocrate en 1910, Lars T. Lih le compare aux succubes apparaissant dans un épisode de Buffy contre les vampires. Je trouve juste incroyable de voir une telle image dans un livre pareil. Je ne suis pas près de l'oublier.