Rechercher
  • patrickpaugetauteu

Intervention en collège


C’est une semaine riche en émotions.


Lundi dernier, j’ai eu la chance de recueillir le témoignage d’une femme ayant vécu sous l’occupation allemande. Et ce vendredi 3 décembre, j’ai été invité à intervenir dans le Collège La Favorite Sainte Thérèse de Lyon 5 auprès de deux classes de 3ème et une de 4ème.


Avec chaque groupe, nous avons évoqué l’uchronie comme style littéraire, mais également la base historique et l’importance de savoir d’où nous venons. Nous avons parlé des messages que l’on peut faire passer et des méthodes utilisées pour pousser les lecteurs à réfléchir, à se poser des questions. Pour mettre en pratique nos échanges, nous avons ensemble fondé la base d’une uchronie, sans oublier la création des personnages et du contexte historique.


Dans les trois classes, j’ai reçu un très bon accueil. J’ai eu le plaisir de rencontrer des jeunes gens motivés et motivants, participant avec plaisir aux discussions. Les enfants ont montré un très grand intérêt à la création d’une uchronie et ont su amener leurs idées avec pertinence. Ils ont également très bien saisi l’importance de savoir d’où l’on vient pour que les erreurs du passé ne se reproduisent pas.


J’ai écrit une uchronie pour passer un message, animé par le travail de mémoire et l’espoir de toucher le plus grand nombre. Intervenir ainsi auprès de collégiens, c’est amener ce message à leurs oreilles et leur expliquer de vive voix l’importance de se souvenir, de connaître notre passé.


C’était une superbe expérience et j’espère qu’elle se renouvellera.


Je tiens à remercier Mme Patricia Revel, professeure de Français au Collège la Favorite Sainte Thérèse, pour son invitation. Merci à ses élèves pour la qualité de nos échanges. Merci également au Directeur du Collège pour avoir autorisé une telle rencontre.

13 vues