Rechercher
  • patrickpaugetauteu

Echanges avec une amie



Bien le bonjour à toutes et tous,


Aujourd’hui, j’ai eu le bonheur de vivre un moment privilégié.

J’ai été invité par une amie à venir chez elle pour bavarder un moment. Rien de particulier, à première vue, excepté le fait que cette dame née en 1930 m’a convié à l’écouter afin que son expérience de l’occupation allemande, son histoire entre 1939 et 1945, soient conservées et puissent être partagées.


En passionné d’Histoire, j’ai aujourd’hui réalisé un grand projet pour préserver la mémoire de nos anciens et j’en suis vraiment heureux.


Mamette (elle se reconnaitra) est une femme dynamique, pleine de vie et d’émotions. Elle porte en elle une volonté de partage avec les autres qui n’a d’égale que son besoin d’aider les enfants en difficulté scolaire. Ancienne professeure de français, elle continue de prodiguer des cours et des conseils. Elle est même à la base d’une méthode innovante pour l’aide à l’apprentissage de la lecture.


Mais avant d’être professeure, Mamette a été une petite fille bousculée par la guerre et l’occupation allemande. Habitant l’Aisne, elle a été envoyée loin de chez elle pour éviter les conflits, puis bloquée par la ligne de démarcation au moment de rejoindre la demeure familiale et enfin confrontée à l’ennemi, l’allemand, qui a même imposé sa présence sous son toit. Elle a connu les trafics, les collaborateurs, les alertes et les bombes.


C’est une formidable expérience que d’être la personne chargée de tout noter pour que le souvenir prenne forme et demeure présent. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce témoignage, de ces trésors que Mamette met à ma disposition. Ce qui est certain, c’est que je ne les laisserai pas sombrer dans l’oubli.


A une époque où nombreux sont ceux qui réécrivent l'Histoire à des fins politiques, il est primordial de préserver les faits et de les partager.


Se souvenir pour savoir d’où l’on vient, pour ne pas refaire les mêmes erreurs et ne pas régresser.


18 vues