
Le IIIème Reich

MEIN KAMPF de Adolf Hitler
Cet ouvrage mérite que l'on prenne garde aux nombreux messages qu'il véhicule, comme tout texte de propagande. La principale difficulté que j'ai eue avec celui-ci, c'est qu'il est mal écrit. Les arguments sont jetés avec hargne, froidement et sans porter attention à la forme. Ils sont bien là et compréhensibles, mais l'auteur se mélange et répète très souvent les mêmes choses, ce qui rend l'ensemble difficile à lire.

HITLER T1 et T2 de Sir Ian Kershaw
Magnifique ouvrage d'une très grande précision, qui reprend la chronologie complète de celui qui est devenu chef de l'Allemagne nazie. De son enfance jusqu'au déclin, de ses coups de génie, tant politiques que militaires, jusqu'à la chute et la mort dans son bunker, l'auteur nous abreuve d'informations en deux tomes. J'ai eu grand plaisir à les lire, tant pour le fond que pour la forme.

HEYDRICH de Mario R. Dederichs
Ce livre explique parfaitement la montée en puissance d'un officier de marine dans la hiérarchie des SS. Cet homme pointilleux et méticuleux, dévoué corps et âme à la grandeur du Reich, fut connu comme l'un des instigateurs de la solution finale. Egalement gouverneur du Protectorat de Bohême-Moravie, il avait imposé sa volonté à toute une population. Le montage de l'attentat mené à son encontre est très bien expliqué, tout comme les conséquences de la mort du bras droit de Himmler.
L'EXTASE TOTALE de Norman Ohler

Très controversé à sa parution, ce livre s'aventure sur un sujet que peu d'historiens ont abordé : l'usage de drogues pendant la guerre. Il revient sur les industries pharmaceutiques très productives en Allemagne et sur cette fameuse pervitine, drogue permettant de rester éveillé plus longtemps tout en conservant ses facultés mentales et physiques. Utilisée pendant la bataille de France, elle a permis aux soldats de la Wehrmacht de tenir le rythme de l'assaut. Bien sûr, on parle également de la dépendance et des conséquences néfastes de ce produit consommé de manière trop régulière.
Pour l'anecdote, j'ai lu ce livre notamment dans le métro, en allant travailler. La couverture faisait beaucoup d'effet....

LTI, LA LANGUE DU IIIème REICH de Victor Klemperer
Ce livre permet de décoder la propagande nazie et s'emploie à expliquer les termes utilisés par les orateurs du Reich et les journaux qui diffusaient leurs messages. Expressions tronquées, mots détournés de leur sens originel, tout était bon pour amener un peuple à parler et à penser comme le souhaitaient leurs dirigeants.
Autres ouvrages (commentaires à venir)
KRUGER de Nicolas Patin
LEBENSBORN de Boris Thiolay
SS FRANCAIS de Dominique Lormier
J'ETAIS GARDE DU CORPS D'HITLER de Rochus Misch
HIMMLER ET L'EMPIRE SS de Edouard Calic
L'OPINION ALLEMANDE SOUS LE NAZISME de Sir Ian Kershaw