La solution finale
41E7Pv4j5oL.jpg

HOMMES ET FEMMES A AUSCHWITZ de Herman Langbein

Historien autrichien ayant été prisonnier à Auschwitz où il tint la place de secrétaire médical au revier (infirmerie), Herman Langbein fut membre de la résistance et un acteur important lors du procès de Francfort (second procès d'Auschwitz). Il a réuni dans ce livres tous les éléments permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ce camp et les horreurs qui y ont été commises.

Un livre incontournable pour ceux qui souhaitent savoir ce qui se passait à Auschwitz.

008305998.jpg

LES CHAMBRES A GAZ, SECRET D'ETAT de H. Langbein et A. Rückel

Du même Herman Langbein, cet ouvrage a été fait dans le but d'amener des preuves de l'existence des camps et des moyens d'extermination. Ces éléments sont factuels, précis et ne laissent planer aucun doute.

Ce livre est la meilleure réponse faite pour contrer les négationnistes.

61ZUb7oxrhL.jpg

LE COMMANDANT D'AUSCHWITZ PARLE de Rudolf Hoess

Même s'il est évident qu'à de très nombreuses reprises, Rudolf Hoess détourne la vérité à son avantage ou omet de préciser certains faits (comme sa liaison avec une prisonnière qu'il a fait abattre pour qu'elle se taise), ce livre est un témoignage édifiant sur le caractère administratif de la solution finale.

LE BREVIAIRE DE LA HAINE de Léon Poliakov

9782702143520-T.jpg

Ecrit par Léon Poliakov en 1951, réédité en 1979, ce livre né de cinq années de recherches, basé sur les témoignages du procès de Nuremberg, retrace les différentes mesures antijuives mises en place par les nazis, de 1933 à 1945. On y retrouve une analyse précise des lois et de leurs applications, la spoliation des biens juifs, les pogroms et la déportation dans les ghettos ou dans des camps. Ceux-ci sont abordés de manière générale et une analyse sociologique de la société allemande ainsi que la place des juifs en Europe conclut parfaitement cet ouvrage. Il est mené avec rythme et une passion entière. L’auteur condamne, se moque et on ressent la colère au travers des mots. Durant sa lecture, je conseillerais à ceux qui ont lu des livres plus récents, de bien le remettre dans son contexte. L’étude des camps et des mesures antijuives s’est renforcée les années passant et certains éléments semblent manquer. Pourtant, si l’on situe bien les écrits de Poliakov dans le temps, en 1951, six ans après la chute de l’Allemagne nazie, on se rendra compte sans problème de la richesse et de la qualité du travail de recherche effectué.

DES HOMMES ORDINAIRES de Christopher R. Browning

51NjU+8aB9L._SX210_.jpg

Il s'agit là de l'un de mes livres de références pour ce qui est de répondre à la question : les nazis étaient-ils des gens à part, différents du citoyen allemand lambda. La réponse est évidemment non. Je dis cela pour tout ceux qui croient en cette supercherie pour s'autopersuader que de tels êtres ne peuvent plus exister. C'est là l'histoire d'une compagnie de police qui se retrouve mêlée à l'extermination des juifs et autres personnes jugées ennemies de la nation. Et vous savez quoi ? Il font le travail. Que ce soit par discipline ou habités par le sentiment qu'après tout, les dirigeants devaient avoir raison, ils vont fusiller et tuer. Ce sont là de bons pères de famille, des gens comme vous et moi.

Ce livre porte une léçon importante à bien garder en tête...

Autres ouvrages (commentaires à venir)

HIPPOCRATE AUX ENFERS de Michel Cymes

RETOUR A BIRKENAU de Ginette Kolinka

TREBLINKA de Jean-François Steiner

1945 LA DECOUVERTE d'Annette Wieviorka

JOURNAL de Hélène Berr

LES MANNEQUINS NUS de Christian Bernadac

LA RESISTANCE DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION NATIONAUX-SOCIALISTES de Herman Langbein

THE NAZI DOCTORS de Robert Jay Lifton

LES ORIGINES DE LA SOLUTION FINALE de Christopher R. Browning

VOTRE FUMEE MONTERA VERS LE CIEL de Joseph Bialot

LE PIANISTE de Wladislaw Szpilman

AUSCHWITZ EXPLIQUE A MA FILLE de Annette Wieviorka

NOTRE GUERRE de Agnès Humbert

DES VOIX SOUS LA CENDRES, manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau

LES NAUFRAGES ET LES RESCAPES de Primo Levi

SCIENCE NAZIE, SCIENCE DE MORT de Benno Müller-Hill

LA NUIT de Elie Wiesel

AU COEUR DE L'ENFER de Zalmen Gradowski

LES FURIES DE HITLER de Wendy Lower

MEDECINE ET CRIMES CONTRE L'HUMANITE de Adélaïde Hautval