La seconde guerre mondiale
417FaH+YGGL._SX311_BO1,204,203,200_.jpg

LA BATAILLE DE FRANCE JOUR APRES JOUR de Dominique Lormier

Ici vous ne trouverez qu'un résumé de cette drôle de guerre qui a duré de septembre 1939 à avril 1940, mais le reste est une merveille de détails. Quel que soit le front, de la ligne Maginot à Abbeville, sans oublier Lille et Dunkerque, toutes les explications sont là pour bien comprendre qu'au-delà du génie précurseur des généraux allemands, le fonctionnement "à l'ancienne" des franco-britanniques a bien été un facteur amenant la victoire allemande en trois semaines.

51g2SkBLffL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

STALINGRAD de Anthony Beevor

Comme d'habitude, Anthony Beevor nous dévoile avec maints détails et anecdotes l'une des batailles centrales de la guerre germano-soviétique. Forces en présence, avancée sur le front, attaque de la ville et peu à peu, combats de rue dans une ville dévastée. Il met en avant les efforts terribles des allemands pour faire céder cette résistance russe, et les efforts non moins conséquents de leurs adversaires, poussés en avant par des commissaires politiques leur tirant dessus en cas de repli.

Un livre de référence.

51kaI5e8QjL._SX334_BO1,204,203,200_.jpg

MOURIR A BERLIN de Jean Mabire

Le sujet traité dans ce livre a longtemps dérangé, et pourtant, il est nécessaire de regarder les choses en face : parmi les derniers défenseurs de Berlin se trouvaient des membres de la division SS Charlemagne composée de français. Décidés à lutter jusqu'à la mort contre le bolchévisme qu'il considérait plus dangereux qu'Hitler, ils ont suivi l'entrainement nécessaire et sont partis se battre sur le front russe, reculant petit à petit pour défendre la capitale.

Autres ouvrages (commentaires à venir)

1940 L'ANNEE NOIRE de Jean-Pierre Azéma

LES COMBATTANTS DU 18 JUIN T1 à 4 de Roger Bruge

MEMOIRES de Erich von Manstein

D-DAY ET LA BATAILLE DE NORMANDIE de Anthony Beevor

LES CHASSEURS NOIRS de Christian Ingrao

LES DERNIERS JOURS DE HITLER de Joachim Fest

EINSATZGRUPPEN de Michael Prazan

ARDENNES 1944, LE VA-TOUT DE HITLER de Anthony Beevor

LA GUERRE GERMANO-SOVIETIQUE de Nicolas Bernard